mercredi 6 novembre 2013

Compression, bidon ?

manchon compression mollet
Que ce soit en course ou à l'entraînement, sur route ou en trail, on voit de plus en plus de coureurs porter des vêtements ou des manchons de compression. Et oui mesdames et messieurs, la compression est le vêtement miracle : elle réduit la fatigue, elle favorise le retour veineux, elle améliore la performance, elle réduit la fréquence cardiaque... à ce rythme, elle soignerait même les maux de gorge et les otites ! Qu'en est-il réellement ? Arguments marketing ou bénéfice(s) réel(s) ?

Runners consacre un article sur le sujet s'appuyant sur une étude parue dans l’International Journal of Sports Physiology and Performance en début d'année : Bringing Light into the Dark : Effects of Compression Clothing on Performance and Recovery.

Pour une première étude sur le sujet, les premiers résultats semblent mitigés :
  1. Pas d'effet sur la performance : portés en compétition, les vêtements de compression ne permettent pas d'améliorer la performance même si une bonne compression favorise le retour veineux.
  2. Pas de baisse de la fréquence cardiaque : argument parfois employé par certaines marques, la compression ne fait pas baisser la fréquence cardiaque que ce soit à l'entraînement ou en compétition.
  3. Parfois constatée, une légère amélioration de la VO2 Max mais dans des proportions très faibles
  4. Réduction de la fatigue musculaire : le gain réel serait donc celui-ci, portés les lendemains de compétition ou d'entraînement intense, les vêtements de compression faciliterait la récupération et la proprioception (qui permet au corps d’anticiper plus vite ses réactions sur des activités nécessitant de la rapidité comme le fractionné). Cette réduction de la fatigue musculaire n'est pas constatée si le vêtement est porté en compétition.
Au delà d'un effet placebo, qu'il ne faut peut-être pas totalement occulté, si la compression apporte un plus, notamment au niveau de la récupération, la plupart des arguments marketing (performance grâce au retour veineux, baisse de la FC... ) utilisés semblent peu en phase avec la réalité.

Pour approfondir le sujet : article Runners

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire