Cette page est destinée à vous donner les définitions à la fois du jargon commun du coureur à pied (VMA, FCM, ...) mais aussi des abréviations que nous utilisons dans ce blog (MDP, SMP, ...). Cette page sera mise à jour au fur et à mesure.
Acide lactique : (ou lactate) L'acide lactique est produit essentiellement par les muscles, la peau et les globules rouges en situation de manque d'oxygène. L’accumulation d’acide lactique entraîne des douleurs musculaires (crampes...). Et plus le muscle est contracté, plus il fabrique d’acide lactique, plus il est douloureux. Si cette définition est fausse (cf article Fysiki) et qu'il faudrait plutôt parler d'acidose, elle est communément utilisée par les coureurs. Lire aussi L'acide lactique est innocent de Guillaume Travaillant. Voir aussi Acidose.
Acidose : Il s’agît d’un trouble de l’équilibre acido-basique défini par une baisse du pH dans le secteur extra-cellulaire plasmatique. Les conséquences pour le sportif peuvent être :
Allure Course : (ou allure spécifique) En entraînement, l'allure course est l'allure de votre objectif de course que vous allez mémoriser en la répétant à l'entraînement via les exercices au seuil et les séquences accélérées des sorties longues. Voir Endurance Active, Seuil Anaérobie, Sortie Longue
Allure Spécifique : (ou allure course) En entraînement, l'allure spécifique est l'allure de votre objectif de course que vous allez mémoriser en la répétant à l'entraînement via les exercices au seuil et les séquences accélérées des sorties longues. Voir Endurance Active, Seuil Anaérobie, Sortie Longue
AS : allure spécifique. Voir Allure Spécifique, Endurance Active, Seuil Anaérobie
AS10 : allure spécifique 10km. Voir Allure Spécifique, Endurance Active, Seuil Anaérobie
AS21 : allure spécifique semi. Voir Allure Spécifique, Endurance Active, Seuil Anaérobie
AS42 : allure spécifique marathon. Voir Allure Spécifique, Endurance Active, Seuil Anaérobie
CAP : course à pied
Ekiden : épreuve de relais sur route normalement couru sur la distance du marathon (42,195km). Voir articles s'y référant et/ou wikipedia.
EMA : Endurance Maximale Aérobie, c'est la vitesse correspondant à la plus grande fraction d’utilisation possible de la VMA en fonction de la durée de l’effort. L’Endurance Aérobie s’améliore et se développe en s’entraînant à des vitesses allant de 80 à 90 % de la VMA (proche du seuil). La durée des séances est déterminée par l’Indice d'Endurance (IE). Voir VMA, IE, Endurance active, Seuil
Endurance active : encore appelée séance au seuil ou séance à allure spécifique pour le marathon (couru à 80-85% de la FCM) et le semi marathon (90% de la FCM). Les allures en endurance active s’accompagnent d’une production d’acide lactique, certes pas encore trop gênante, mais plus conséquente qu’en endurance fondamentale. Voir aussi Seuil et articles s'y référant.
Endurance fondamentale : (ou endurance) l’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie. En règle générale, le coureur est en endurance fondamentale jusqu’à 75% de sa FCM. C’est une allure à laquelle le corps produit très peu d’acide lactique (en détail, le taux d’acide lactique reste inférieur à 2mmol par litre de sang) et qui peut donc être tenue très longtemps (plusieurs heures). Pour approfondir :
Etirement : aussi appelés stretching, est une pratique corporelle destinée à développer la souplesse corporelle (c'est pour cela que l'on parle parfois d'assouplissement) ou à préparer le corps à l'exercice. Ils sont décriés depuis peu. Voir article Volodalen et articles s'y rapportant.
Quelques exemples :
Fartlek : Fractionné d'origine suédoise par lequel on alterne les allures selon la nature du terrain (j'accélère dans les côtes et je récupère dans les descentes). On peut le faire de façon libre ou de façon plus codifié.
FCM : Fréquence Cardiaque Maximale. Fréquence à laquelle votre cœur bat le plus vite. Elle sera la base de référence pour déterminer vos allures d'entraînement avec un cardiofréquencemètre (ex : 20' à 75% FCM). Cette FCM sera déterminée par un test de terrain ou en laboratoire. Pour avoir une idée approximative de la FCM, on peut prendre (220 - âge) pour les hommes et (226 - âge) pour les femmes... cette mesure est toutefois très imparfaite et peut être très lointaine de votre FCM réelle.
Fractionné : Forme d'entraînement où on alterne des phases de course rapide (fractionné court à 90-100% FCM ou fractionné long à 85-90% FCM) avec des allures moins soutenues. Il permet à l'organisme de progresser plus vite qu'avec l'endurance exclusive. Voir aussi VMA, Seuil Anaérobie et articles s'y référant.
IE : Indice d'Endurance (voire indice d'endurance et endurance maximale aérobie ou EMA)
Indice d'endurance : L'indice d'endurance révèle le niveau d'aptitude à courir longtemps à la même vitesse. Il est l'un des trois facteurs de la performance en course à pied avec la vitesse maximale aérobie et l'efficacité de la foulée. Deux coureurs ayant la même vma et la même efficacité technique au niveau de la foulée à qui on demande de courir le plus longtemps possible à une vitesse donnée ne s'arrèteront pas au même moment. Le coureur ayant couru plus longtemps aura un meilleur indice d'endurance. Voir aussi VMA.
Kilo : Vous entendrez parfois parler de kilo, il ne s'agit pas du diminutif de kg, mais dans le langage du coureur à pied c'est celui de km. ex : "j'ai fait une sortie à 6 au kilo". Ce qui signifie que l'allure moyenne de la sortie était de 6 minutes par kilomètre (soit 10km/h). Voir Allure et la page des Tables de Correspondance
Marathon : course de 42,195km. Voir wikipedia et articles s'y référant.
MBMSM : Marathon de la Baie du Mont St-Michel. Voir articles s'y référant.
MDP : Marathon de Paris. Voir wikipedia et articles s'y référant.
MM : Marathon du Médoc. Voir wikipedia et articles s'y référant.
MNYC : Marathon de New York. Voir wikipedia et articles s'y référant.
Negative split : Stratégie de course qui consiste à courir la première moitié plus lentement que la deuxième. Cette stratégie plutôt valable sur longue distance indique une bonne gestion de course
PPG : Préparation Physique Générale (source : site Conseil Course à Pied). L'objectif de la PPG est de renforcer de façon équilibrée et globale tout le systéme musculaire, articulaire et tendineux du coureur afin de mieux supporter les formes de travail plus intensives et plus spécifiques à la course (éviter les blessures). La PPG s'adresse à tous les groupes musculaires (haut et bas du corps).
Les différentes formes de travail :
Les exercices de PPG peuvent être pratiqués tout au long de l'année, mais leur présence est primordiale lors de la période de travail de développement fondamental. Ils sont à programmer en dehors des séances de qualité en course à pied et des footings de récupération. Ils doivent être précéder d'un footing cool d'échauffement de 20' environ. Il est plus efficace de faire quelques exercices au quotidien ( 10'-15' ) que de consacrer une séance compléte et difficile par semaine. Attention à ne pas faire trop de ''muscle''. Tous les kilos supplémentaires seront ensuite à ''promener'' sur les routes ou sur les pistes. Voir article Conseil Course à Pied
PPS : Préparation Physique Spécifique (source : site Conseil Course à Pied). Cette préparation est qualifiée de spécifique car elle utilise des formes de travail proches du geste du coureur. Elle ne doit être abordée qu’après un travail de préparation physique générale conséquent. Si bien mené, ce travail de PPS contribue pleinement à rendre la foulée du coureur plus efficace. Ce travail de PPS doit être effectué sur un sol souple : pelouse, piste en cendrée ou synthétique, terrain stabilisé... Eviter à tout prix les sols cimentés, goudronnés... II est d'abord important de se focaliser sur l'apprentissage du geste juste, avant d'enchainer les répétitions et les gammes d'exercices. Ce n'est que quand la technique de réalisation est acquise que l'entraineur peut augmenter la quantité de travail. Ceci afin d'éviter les risques de blessures.
Les différentes formes de travail :
Le travail de PPS doit intervenir après quelques séances de PPG. Ensuite, il est tout à fait possible de commencer les séances de préparations physiques par des exercices de PPG (surtout au niveau du haut : la ceinture abdominale et les bras) puis enchainer par des exercices de PPS. Tout comme la PPG, la période appropriée pour le travail de PPS se situe lors de la période de travail de développement fondamental. Mais un travail de PPS doit continuer d'être proposé au coureur tout au long de la saison afin d'entretenir les qualités acquises lors de la phase de développement. Le volume total de travail en PPS devient moins important lors de la période de travail spécifique. Voir article Conseil Course à Pied
Pronateur : vous êtes pronateur si en courant le bord interne du pied s'affaisse et que le bord externe se soulève. voir Type de pied
Séance au seuil : voir Endurance active et Seuil et voir aussi articles s'y référant.
Semi-marathon : course de 21,1km, la moitié d'un marathon. Voir wikipedia et articles s'y référant.
Seuil anaérobie : Il correspond au moment où la fréquence cardiaque va très rapidement s'accélérer. Il se situe aux alentours de 85% de la FCM.
SMB : Semi Marathon de Bruxelles. Voir articles s'y référant.
SMBB : Semi Marathon de Boulogne Billancourt.
SMP : Semi Marathon de Paris. Voir articles s'y référant.
Sortie longue : de 1h15 à 2h30, la sortie longue est une séance d'entraînement qui s'effectue en grande partie en endurance et où on peut y incorporer des séquences à allure course. La sortie longue est utilisée pour les préparations de semi-marathon et de marathon pour habituer son organisme physiquement et mentalement, à accomplir davantage de kilomètres que ce que l'on fait habituellement et pour enregistrer l'allure de course. Voir article Jogging International et aussi articles s'y référant.
Stretching : voir Etirement
Supinateur : vous êtes supinateur si en courant le bord externe du pied s'affaisse et que le bord interne se soulève. voir Type de pied
Type de pied :
Vitesse : elle est exprimée en km/h. En course à pied, on lui préfère souvent l'allure qui s'exprime en mn/km. ex : "j'ai couru mon marathon à 10km/h" signifie que la vitesse moyenne du marathon a été de 10km/h (soit 6 mn/km). Voir Allure et la page Tables de Correspondance
VMA : Vitesse Maximale Aérobie. La VMA est la plus grande vitesse à laquelle vous pouvez courir en apportant suffisamment d'oxygène aux muscles. Au delà, l'effort devient vite impossible. C'est une vitesse qu'on peut tenir de 6 à 8'. Déterminée par des test sur piste ou en laboratoire, la VMA sera travaillée durant des séances spécifiques en fractionnant sur de petites distances (fractionné) ou en alternant des temps de course à 95-100% de sa FCM avec d'autres temps de course en endurance. Voir aussi Fractionné et articles s'y référant.
Acide lactique : (ou lactate) L'acide lactique est produit essentiellement par les muscles, la peau et les globules rouges en situation de manque d'oxygène. L’accumulation d’acide lactique entraîne des douleurs musculaires (crampes...). Et plus le muscle est contracté, plus il fabrique d’acide lactique, plus il est douloureux. Si cette définition est fausse (cf article Fysiki) et qu'il faudrait plutôt parler d'acidose, elle est communément utilisée par les coureurs. Lire aussi L'acide lactique est innocent de Guillaume Travaillant. Voir aussi Acidose.
Acidose : Il s’agît d’un trouble de l’équilibre acido-basique défini par une baisse du pH dans le secteur extra-cellulaire plasmatique. Les conséquences pour le sportif peuvent être :
- Fatigue persistante (difficulté à se reveiller le matin, coup de pompe, difficulté à récupérer)
- Douleurs chroniques (sans état lésionnel et au niveau des muscles)
- Troubles digestifs (transit accélèré, constipation ou ballonnements)
- Ommuno-depression (infection ORL à répétition, infections urinaires)
- Anxiété – états émotionnels incontrôlables
- Fragilité ligamentaire (tendinites, crampes, courbatures, entorses)
- Surcharges hépatiques et rénales (calculs)
- Déminéralisation (retard de cicatrisation)
- Rhumatismes inflammatoires chroniques
Allure Course : (ou allure spécifique) En entraînement, l'allure course est l'allure de votre objectif de course que vous allez mémoriser en la répétant à l'entraînement via les exercices au seuil et les séquences accélérées des sorties longues. Voir Endurance Active, Seuil Anaérobie, Sortie Longue
Allure Spécifique : (ou allure course) En entraînement, l'allure spécifique est l'allure de votre objectif de course que vous allez mémoriser en la répétant à l'entraînement via les exercices au seuil et les séquences accélérées des sorties longues. Voir Endurance Active, Seuil Anaérobie, Sortie Longue
AS : allure spécifique. Voir Allure Spécifique, Endurance Active, Seuil Anaérobie
AS10 : allure spécifique 10km. Voir Allure Spécifique, Endurance Active, Seuil Anaérobie
AS21 : allure spécifique semi. Voir Allure Spécifique, Endurance Active, Seuil Anaérobie
AS42 : allure spécifique marathon. Voir Allure Spécifique, Endurance Active, Seuil Anaérobie
CAP : course à pied
Ekiden : épreuve de relais sur route normalement couru sur la distance du marathon (42,195km). Voir articles s'y référant et/ou wikipedia.
EMA : Endurance Maximale Aérobie, c'est la vitesse correspondant à la plus grande fraction d’utilisation possible de la VMA en fonction de la durée de l’effort. L’Endurance Aérobie s’améliore et se développe en s’entraînant à des vitesses allant de 80 à 90 % de la VMA (proche du seuil). La durée des séances est déterminée par l’Indice d'Endurance (IE). Voir VMA, IE, Endurance active, Seuil
Endurance active : encore appelée séance au seuil ou séance à allure spécifique pour le marathon (couru à 80-85% de la FCM) et le semi marathon (90% de la FCM). Les allures en endurance active s’accompagnent d’une production d’acide lactique, certes pas encore trop gênante, mais plus conséquente qu’en endurance fondamentale. Voir aussi Seuil et articles s'y référant.
Endurance fondamentale : (ou endurance) l’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie. En règle générale, le coureur est en endurance fondamentale jusqu’à 75% de sa FCM. C’est une allure à laquelle le corps produit très peu d’acide lactique (en détail, le taux d’acide lactique reste inférieur à 2mmol par litre de sang) et qui peut donc être tenue très longtemps (plusieurs heures). Pour approfondir :
Etirement : aussi appelés stretching, est une pratique corporelle destinée à développer la souplesse corporelle (c'est pour cela que l'on parle parfois d'assouplissement) ou à préparer le corps à l'exercice. Ils sont décriés depuis peu. Voir article Volodalen et articles s'y rapportant.
Quelques exemples :
Fartlek : Fractionné d'origine suédoise par lequel on alterne les allures selon la nature du terrain (j'accélère dans les côtes et je récupère dans les descentes). On peut le faire de façon libre ou de façon plus codifié.
FCM : Fréquence Cardiaque Maximale. Fréquence à laquelle votre cœur bat le plus vite. Elle sera la base de référence pour déterminer vos allures d'entraînement avec un cardiofréquencemètre (ex : 20' à 75% FCM). Cette FCM sera déterminée par un test de terrain ou en laboratoire. Pour avoir une idée approximative de la FCM, on peut prendre (220 - âge) pour les hommes et (226 - âge) pour les femmes... cette mesure est toutefois très imparfaite et peut être très lointaine de votre FCM réelle.
Fractionné : Forme d'entraînement où on alterne des phases de course rapide (fractionné court à 90-100% FCM ou fractionné long à 85-90% FCM) avec des allures moins soutenues. Il permet à l'organisme de progresser plus vite qu'avec l'endurance exclusive. Voir aussi VMA, Seuil Anaérobie et articles s'y référant.
IE : Indice d'Endurance (voire indice d'endurance et endurance maximale aérobie ou EMA)
Indice d'endurance : L'indice d'endurance révèle le niveau d'aptitude à courir longtemps à la même vitesse. Il est l'un des trois facteurs de la performance en course à pied avec la vitesse maximale aérobie et l'efficacité de la foulée. Deux coureurs ayant la même vma et la même efficacité technique au niveau de la foulée à qui on demande de courir le plus longtemps possible à une vitesse donnée ne s'arrèteront pas au même moment. Le coureur ayant couru plus longtemps aura un meilleur indice d'endurance. Voir aussi VMA.
Kilo : Vous entendrez parfois parler de kilo, il ne s'agit pas du diminutif de kg, mais dans le langage du coureur à pied c'est celui de km. ex : "j'ai fait une sortie à 6 au kilo". Ce qui signifie que l'allure moyenne de la sortie était de 6 minutes par kilomètre (soit 10km/h). Voir Allure et la page des Tables de Correspondance
Marathon : course de 42,195km. Voir wikipedia et articles s'y référant.
MBMSM : Marathon de la Baie du Mont St-Michel. Voir articles s'y référant.
MDP : Marathon de Paris. Voir wikipedia et articles s'y référant.
MM : Marathon du Médoc. Voir wikipedia et articles s'y référant.
MNYC : Marathon de New York. Voir wikipedia et articles s'y référant.
Negative split : Stratégie de course qui consiste à courir la première moitié plus lentement que la deuxième. Cette stratégie plutôt valable sur longue distance indique une bonne gestion de course
PPG : Préparation Physique Générale (source : site Conseil Course à Pied). L'objectif de la PPG est de renforcer de façon équilibrée et globale tout le systéme musculaire, articulaire et tendineux du coureur afin de mieux supporter les formes de travail plus intensives et plus spécifiques à la course (éviter les blessures). La PPG s'adresse à tous les groupes musculaires (haut et bas du corps).
Les différentes formes de travail :
- travail de renforcement de la ceinture abdominale : abdominaux, dorsaux,..
- travail de gainage: il s'agit de postures à maintenir 3 à 4 x 30'' et plus, selon le niveau du coureur.
- travail avec médecine-ball: surtout utilisé pour le renforcement de la ceinture abdominale et du haut du corps.
- travail de musculation classique avec ou sans charge (squatt, demi squatt, développé couchés... )
Les exercices de PPG peuvent être pratiqués tout au long de l'année, mais leur présence est primordiale lors de la période de travail de développement fondamental. Ils sont à programmer en dehors des séances de qualité en course à pied et des footings de récupération. Ils doivent être précéder d'un footing cool d'échauffement de 20' environ. Il est plus efficace de faire quelques exercices au quotidien ( 10'-15' ) que de consacrer une séance compléte et difficile par semaine. Attention à ne pas faire trop de ''muscle''. Tous les kilos supplémentaires seront ensuite à ''promener'' sur les routes ou sur les pistes. Voir article Conseil Course à Pied
PPS : Préparation Physique Spécifique (source : site Conseil Course à Pied). Cette préparation est qualifiée de spécifique car elle utilise des formes de travail proches du geste du coureur. Elle ne doit être abordée qu’après un travail de préparation physique générale conséquent. Si bien mené, ce travail de PPS contribue pleinement à rendre la foulée du coureur plus efficace. Ce travail de PPS doit être effectué sur un sol souple : pelouse, piste en cendrée ou synthétique, terrain stabilisé... Eviter à tout prix les sols cimentés, goudronnés... II est d'abord important de se focaliser sur l'apprentissage du geste juste, avant d'enchainer les répétitions et les gammes d'exercices. Ce n'est que quand la technique de réalisation est acquise que l'entraineur peut augmenter la quantité de travail. Ceci afin d'éviter les risques de blessures.
Les différentes formes de travail :
- foulées bondissantes, talons-fesses, montée de genoux...
- montée de marches
- travail en côtes
- circuits "tout terrain"
Le travail de PPS doit intervenir après quelques séances de PPG. Ensuite, il est tout à fait possible de commencer les séances de préparations physiques par des exercices de PPG (surtout au niveau du haut : la ceinture abdominale et les bras) puis enchainer par des exercices de PPS. Tout comme la PPG, la période appropriée pour le travail de PPS se situe lors de la période de travail de développement fondamental. Mais un travail de PPS doit continuer d'être proposé au coureur tout au long de la saison afin d'entretenir les qualités acquises lors de la phase de développement. Le volume total de travail en PPS devient moins important lors de la période de travail spécifique. Voir article Conseil Course à Pied
Pronateur : vous êtes pronateur si en courant le bord interne du pied s'affaisse et que le bord externe se soulève. voir Type de pied
Séance au seuil : voir Endurance active et Seuil et voir aussi articles s'y référant.
Semi-marathon : course de 21,1km, la moitié d'un marathon. Voir wikipedia et articles s'y référant.
Seuil anaérobie : Il correspond au moment où la fréquence cardiaque va très rapidement s'accélérer. Il se situe aux alentours de 85% de la FCM.
SMB : Semi Marathon de Bruxelles. Voir articles s'y référant.
SMBB : Semi Marathon de Boulogne Billancourt.
SMP : Semi Marathon de Paris. Voir articles s'y référant.
Sortie longue : de 1h15 à 2h30, la sortie longue est une séance d'entraînement qui s'effectue en grande partie en endurance et où on peut y incorporer des séquences à allure course. La sortie longue est utilisée pour les préparations de semi-marathon et de marathon pour habituer son organisme physiquement et mentalement, à accomplir davantage de kilomètres que ce que l'on fait habituellement et pour enregistrer l'allure de course. Voir article Jogging International et aussi articles s'y référant.
Stretching : voir Etirement
Supinateur : vous êtes supinateur si en courant le bord externe du pied s'affaisse et que le bord interne se soulève. voir Type de pied
Type de pied :
- pronateur : vous êtes pronateur si en courant le bord interne du pied s'affaisse et que le bord externe se soulève.
- supinateur : vous êtes supinateur si en courant le bord externe du pied s'affaisse et que le bord interne se soulève.
- universel : si votre pied est parfaitement stable lors de la course, ne se déversant ni à l'intérieur, ni à l'extérieur.
zones colorées : zones d'usure des chaussures |
Vitesse : elle est exprimée en km/h. En course à pied, on lui préfère souvent l'allure qui s'exprime en mn/km. ex : "j'ai couru mon marathon à 10km/h" signifie que la vitesse moyenne du marathon a été de 10km/h (soit 6 mn/km). Voir Allure et la page Tables de Correspondance
VMA : Vitesse Maximale Aérobie. La VMA est la plus grande vitesse à laquelle vous pouvez courir en apportant suffisamment d'oxygène aux muscles. Au delà, l'effort devient vite impossible. C'est une vitesse qu'on peut tenir de 6 à 8'. Déterminée par des test sur piste ou en laboratoire, la VMA sera travaillée durant des séances spécifiques en fractionnant sur de petites distances (fractionné) ou en alternant des temps de course à 95-100% de sa FCM avec d'autres temps de course en endurance. Voir aussi Fractionné et articles s'y référant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire