jeudi 23 février 2017

Philippides ne serait pas celui qu'on croit !

Statue de Philippides sur la route de Marathon
Notre ami Philippides (en grec ancien Φειδιππίδης, / Pheidippídes ou Phiphi pour les intimes) dont l'épreuve actuelle du marathon s'appuie sur son récit - il est sensé avoir couru la distance de Marathon à Athènes (environ 40km), en 490 avant JC, afin d'annoncer aux Athéniens, leur victoire dans la bataille de Marathon, sur les Perses (« Nenikekamen ! », « nous sommes victorieux ») juste avant de mourir de fatigue - n'aurait jamais réalisé cet exploit... mais il aurait fait beaucoup mieux !

coureur grec

En effet, d'après l'historien Hérodote, Philippides était un hémérodrome (porteur de courriers chez les Grecs et les Romains donc entraîné à courir de longues distances) et aurait, à ce titre, parcouru environ 250 km en 36 heures (x 2 si on ajoute le retour) pour rejoindre Sparte depuis Athènes et demander de l'aide en vue de la bataille de marathon. Cette course est à l'origine du Spartathlon.

"Philippides" annonçant la victoire aux Athéniens (Merson)

Selon Plutarque, la distance Marathon - Athènes aurait été parcourue par un certain Euclès toujours dans le but de prévenir Athènes de sa victoire après la bataille. Le jeune guerrier aurait parcouru au pas de course la quarantaine de kilomètres séparant Marathon de la cité. Il mourut après avoir annoncé la victoire, harassé par son parcours.

Distance parcourue par Philippides (AR) entre Athènes et Sparte
Alors pourquoi Philippides est associé au marathon ?

Lucien de Samosate, rhéteur postérieur à Hérodote et à Plutarque semble avoir confondu les deux anecdotes et c'est ainsi que Phidippides serait passé à la postérité comme étant le père du Marathon actuel.

Finalement, Philippides ne serait donc pas le premier marathonien mais plutôt le premier ultra-trailer.

Articles utilisés et compléments d'information :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire