mardi 21 décembre 2010

Test d'effort médical.

Alors voilà depuis le temps que je cours (environ une petite dizaine d'années), j'ai fini par faire un test d'effort en cabinet médical.

Les seuls tests d'effort que j'avais effectués auparavant, étaient sur piste plus ou moins réglementaire (3x400m ou 3x500m) et avec un cardio-fréquencemètre. L'année dernière j'avais ainsi évalué ma FCM (fréquence cardiaque maximum) à 196 puls/mn à 37 ans, c'était pas mal ! Par contre, je n'avais pas de VMA (vitesse maximum aérobie) précise.

Donc cette fois, le RV est pris. C'est, à la base, pour tester ma forme à la suite d'une fatigue post marathon au printemps dernier. J'ai bien précisé au téléphone que je voulais la VMA et les seuils (test VO2Max) et que je voulais le faire sur tapis pour plus de précision.

Une fois sur place, le médecin me précise qu'il préfère effectuer le test sur vélo (moins de déperdition du signal) et qu'il a une très bonne extrapolation course à pied.

Ok pour le vélo. Et c'est parti ! Le test consiste a augmenté la difficulté de pédalage au fur et à mesure de l'effort et à atteindre sa capacité maximum à laquelle on ne peut plus tenir le rythme. On est équipé comme sur la photo ci-dessus. Le médecin, en plus du suivi cardiaque, prend régulièrement la tension.

Résultats extrapôlés :
  • FCM : 197 puls/mn
  • VMA : 14,5 - 15 km/h
  • Seuil Endurance : 150 puls/mn (en dessous pas actif : endurance)
  • Seuil VMA : 185 puls/mn (en dessous : allure course - au-dessus : travail sur VMA)
  • Tension un peu faible sur l'effort mais rien d'anormal (liée peut-être à une fin de période de sur-entraînement).
  • le prix : 150€ (en partie pris en charge sécu + mutuelle (pas encore eu le remboursement))
Bref, je vous conseille de faire ce test. Sinon au niveau FCM et seuils, les résultats sont assez proches de ce que j'avais obtenu sur piste. Ce qui veut dire que les 2 méthodes semblent fiables et que je suis au même niveau que l'année dernière à la même époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire