Courir l'été, c'est agréable... il fait beau, l'esprit est plus détendu, les journées sont longues... mais il peut faire chaud, voire très chaud ! Alors comment s'entraîner l'été pour ne pas risquer la "surchauffe" ?
Tout d'abord, il faut privilégier les moments les plus "frais" de la journée : à ce titre, le matin tôt est préférable au soir où la température ne retombe pas forcément. Si vous ne pouvez pas le matin, choisissez le soir après 20h !
Si vous courez malgré tout en journée, sortez à l'ombre ou en sous-bois ! Vous devriez perdre quelques précieux degrés par rapport aux zones en plein soleil.
Si vous devez courir les jours de forte chaleur, délaissez le fractionné et le seuil pour l'endurance fondamentale (70-75% FCM) sur des sorties plutôt courtes (1h maximum) et buvez avant, pendant et après votre séance de l'eau plate : soit en vous équipant d'un camelbak ou d'une gourde ou soit en choisissant un trajet avec des fontaines sur le parcours !
Adaptez votre entraînement aux sensations face à la chaleur et n'hésitez pas à courir plus lentement que d'habitude ! Marchez si vous ne vous sentez pas très bien !
Pensez à vous couvrir la tête d'une casquette ou d'un bandeau, protégez le cou et toutes les parties exposées (crème solaire) ! Choisissez des vêtements clairs ! Mouillez-vous les avants-bras et la nuque pendant la sortie (pas les pieds) !
Articles complémentaires sur le sujet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire