lundi 25 juin 2012

Marathon du Médoc, la préparation spécifique


Une course est à peine terminée qu'il faut déjà penser à la prochaine... Donc le prochain objectif, c'est le marathon du Médoc le 8 septembre prochain et il va déjà falloir rentrer dans la phase de préparation spécifique.

Deux cas de figure possible :

  • celles et ceux qui n'ont pas couru de marathon cette année et qui ont pratiqué des footings "d'entretien", dans ce cas, un programme spécifique en 10 semaines est conseillé. Donc il va falloir s'y mettre à partir de la semaine prochaine (semaine du 2 juillet) avec un des plans du blog, par exemple.
  • celles et ceux qui ont déjà couru un marathon au printemps et qui ont gardé une activité physique après le marathon, dans ce cas, un plan en 6 semaines est possible, voire même conseillé pour éviter un sur-entraînement. Le plan que nous vous avions donné pour le marathon de New York l'an dernier peut être utilisé. Il faudra commencer cette préparation à partir du 30 juillet.
Nous rappelons que pour utiliser un programme d'entraînement spécifique, il faut respecter certaines règles :
  • se fixer des objectifs réalistes et choisir le programme adéquat
  • respecter le programme choisi (ne pas changer de programme en cours de préparation)
  • ne pas ajouter plus d'une séance par semaine par rapport à son entraînement habituel (on ne passe pas de 2 séances hebdomadaires à 4 dans le cadre d'une préparation spécifique)
  • être à l'écoute de son corps
  • si vous ne pouvez pas vous entraîner une semaine, vous ne compensez pas la semaine d'après en augmentant le nombre et la charge de séances
  • le programme choisi doit comporter de l'endurance fondamentale, de la VMA, du seuil et des sorties longues (se référer au lexique si besoin)

N'oubliez pas de participer à notre sondage hebdomadaire !

7 commentaires:

  1. Bonjour Olivier,

    Nous avions échangé qques com sur un autre sujet traitant du Medoc (où je disais que c'était mon 1er).
    Bah ma préparation est en standby pour le moment cause...sciatique diagnostiquée. Pas de sortie depuis le semi du 24/06.
    J'ai pris rdv avec le médecin du sport la semaine prochaine, on verra bien ce qu'il me dit.
    Je croise les doigts pour que je puisse reprendre rapidement la prépa.

    @ plus.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je te souhaite bon courage et j'espère que tu vas pouvoir reprendre rapidement. Tiens-moi au courant sur ce que te dira ton médecin du sport.

    Ne pense pas à ton marathon pour l'instant, ton premier objectif est de te soigner. Tu repenseras à la préparation de la course après.

    Prompt rétablissement

    @bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Oliv,

    J'ai donc eu mon rdv avec un médecin du sport, le Dr DROUART François qui travaille pour le LOSC Lille Metropole (que je recommande fortement d'ailleurs).

    Pour lui, ça n'a rien à voir avec une sciatique mais plutôt un syndrome de l'essuie glace accompagné d'une contracture du poplité.
    Il m'a trituré dans tous les sens et m'a dit que si ça avait été une sciatique, j'aurai été incapable de faire tout ça.
    Donc, 15 séances de Kiné et reprise CAP dans 2 semaines mais tranquillement, bien évidemment.
    En attendant, il me conseille de faire du vélo ou vélo elliptique.

    Si jamais le syndrome réapparait, je devrai passer par un podologue pour une paire de semelles.

    Je croise donc les doigts et espère pouvoir reprendre enfin la CAP dans 2 semaines !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour (au fait je ne connais pas ton prénom),

      Les nouvelles sont plutôt rassurantes :)

      Dans 2 semaines, une reprise possible ? Si on fait un rétro planning, ça te laisse 7 semaines avec bien sûr une reprise en douceur. En plus si tu peux faire du vélo ou de l'elliptique, tu ne vas pas trop perdre en endurance. C'est une bonne chose que tu puisses pratiquer d'autres sports.

      L'essuie-glace damned, j'ai connu le problème à cause de chaussures trop vieilles. Je ne sais pas dans quel état sont tes chaussures mais si tu les as trop utilisées, commence par là avant les semelles si le syndrome réapparait.

      Après pas de pression de chrono pour le premier marathon... en plus avec une préparation perturbée, il faudra vraiment y aller tranquille !

      Donne-moi de tes nouvelles après ta reprise.

      D'ici là, bon courage !

      @très bientôt

      Supprimer
    2. Salut Oliv,

      Tout d'abord, mon prénom ne va être difficile à retenir pour toi car nous avons le même !
      :o)

      Hier soir, j'ai donc repris (ENFIN !!! ) la CAP.
      Mon kiné (coureur également) m'a conseillé d'y aller progressivement, conseil que j'ai donc suivi : 10 min course puis étirements (cela 3 fois). Soit au total une bonne 1/2 heure de course.

      Le genou a tenu même si les sensations ne sont pas encore top, tu t'en doutes.
      Je croise les doigts pour ça continue ds ce sens.
      La prépa Médoc sera donc light mais l'essentiel sera juste de le finir pour cette année !

      A bientôt !
      Olivier

      Supprimer
    3. Bonjour Olivier,

      Les nouvelles vont dans le bon sens même si tu n'as pas encore de bonnes sensations. De pouvoir reprendre est déjà une petite victoire.

      Il faudra effectivement que tu te contentes de le finir... sans être trop amoché à l'arrivée ;) Pour un premier de toute façon, le but est avant tout de finir, le chrono est un bonus !

      Plein de bonnes choses pour ta préparation ! Je devrais donner des infos sur le Médoc dans les semaines qui viennent.

      @bientôt

      Supprimer
  4. Plus que quelques jours ! J'espère que la prépa se passe bien ?

    Pour information, une application Facebook permet de publier ses temps de passage en direct pendant que l'on est en train de courir : http://www.espritrunning.com/chroniques/chroniques-esprit-running/social-runner-partagez-vos-temps-de-passage-au-marathon-du-medoc.html

    RépondreSupprimer