jeudi 28 mars 2013

MDP 2013, J-10 : quelques conseils


A 10 jours de votre objectif, vous devez "faire du jus", c'est-à-dire que votre charge de travail baisse pour que vous puissiez atteindre votre pic de forme le jour J...

... plus question de sortie très longue à plus de 2h, vous programmerez votre dernière sortie à plus d'1h, le samedi à 8 jours (donc samedi prochain) de la course (max 1h15) et vos sorties ne dépasseront pas 40' à partir de dimanche !

Concernant la course en elle même, vous devez avoir validé votre allure de course sinon il est encore temps de l'ajuster. En effet, si vous partez sur un rythme trop élevé, vos chances de finir "frais" sont minimes, pour cela il faudra trouver votre tempo rapidement et vous y tenir (même si vous vous sentez très bien dans les premiers km). Ne pas oublier de vous hydrater régulièrement et de prendre les ravitaillements !

Sur un marathon, le premier tier (jusqu'au 15e km) est facile pour les personnes entraînées donc il n'est pas question de compromettre votre objectif en partant trop vite.

Sur le 2e tier, les choses commencent à se compliquer à partir du 24-25e km avec des petites baisses de régime mais vous n'êtes pas encore dans le "dur"... près du mur !

Il faut avoir à l'esprit que les 10-12 derniers km sont les plus difficiles sur un marathon et dans cette partie, tout se joue au mental puisque le corps montre des signes de fatigue importants. Le mur se matérialise entre le 28e et le 35e km (ça peut être un peu avant mais certaines personnes ne le rencontrent pas). Ne pas penser au nombre de km restants mais se focaliser à garder son allure et sa gestuelle (mouvements des bras) ! Ne pas se laisser parasiter par des pensées négatives ("encore 10km à parcourir !", "les cuisses me brûlent"... ) mais plutôt s'imaginer en train de franchir la ligne d'arrivée !

Si les derniers km sont longs, la montée de l'Avenue Foch pour les 200 derniers mètres permet de savourer le petit exploit que l'on vient d'accomplir.

Vous pouvez retrouver le détail du parcours parisien et de ses pièges ici afin de mieux appréhender la course dans 10 jours.

D'ici là, faites du jus ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire