lundi 23 janvier 2012

Camel bak vs. Gourde vs. Ravitaillements


Que choisir sur les courses longues entre les ravitaillements, le camel bak ou le porte-bidon ?

Si chacun a sa petite idée sur la question, pour avoir testé les 3, je sais ce que je ferai sur la prochaine course longue.

En effet, j'ai commencé comme tout le monde avec les ravitaillements des courses : sans en sauter un seul mais sans prendre le moindre substitut. Résultat : le pour, pas besoin de s'encombrer de quoi que ce soit mais le contre, perte de temps aux ravitaillements avec ralentissements car chaque coureur qui prend son ravitaillement diminue sensiblement votre cadence.


J'ai ensuite eu un porte bidon pour ne plus avoir de ralentissement substantiel sur les ravitaillements. Le pour : ralentissement limité sur les ravitaillements toutefois pas d'autonomie suffisante sur les marathons donc le contre : besoin d'une personne que vous ravitaille pendant la course.

Enfin le camel bak, à priori, le partenaire indispensable sur une course longue néanmoins le contre : sur les 2 marathons où je l'ai utilisé (contenance 1,5l à Paris et NY 2011), j'ai été obligé de prendre des ravitaillements sur la fin de course car j'avais bu toute mon eau. Le pour : une relative autonomie voire totale si on est plutôt chameau !

Donc lors de mon prochain marathon, je ne prendrai sur moi que des gels énergétiques et je boirai de l'eau à chaque ravitaillement sans m'encombrer de camel bak ou de porte-bidon.

Par contre, à l'entraînement, sur les sorties longues, le camel bak ou la gourde sont des partenaires à ne pas négliger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire