samedi 28 janvier 2012

"Coureur du dimanche" : impressions d'un journaliste...

... qui commence la course à pied.
Dans un article du Monde d'hier, daté d'aujourd'hui (cahier sport&forme non disponible sur internet), un journaliste de 35 ans qui se met à la course à pied nous fait partager ses impressions.

Tout d'abord quand on commence le sport à 35 ans, il faut y aller doucement... et oui, de toute façon, vous qui avez de l'expérience en course à pied, vous savez :
  • qu'au début il faut y aller par petites touches et augmenter progressivement.
  • qu'il faut avoir une aisance respiratoire quand on court (pouvoir parler en courant sans être essoufflé...)...
Lors de sa première sortie, il observe les personnes autour de lui et notamment les joggeurs :

"Premier joggeur rencontré à contresens, rue de Tolbiac. C'est un jeune homme beaucoup plus vif que moi, moulé dans une combinaison sophistiqué et moche que je ne porterai sans doute jamais."

C'est vrai que les vêtements techniques de course à pied ne sont pas d'une grande élégance (collants moulants longs, shorts ouverts sur le côté, T-shirt sans manche...) toutefois ils sont confortables et pratiques pour la discipline... et à mon avis, si ce garçon persévère dans la course à pied, je ne parierai pas qu'il ne les portera jamais ;-)

Il va nous faire partager ses deux premières sorties entre souffrance et plaisir. Pour trouver une motivation supplémentaire dans les moments plus difficiles, il va penser au "Courir" de Jean Echenoz sur Zatopek (il n'y a pas que le "Courir" d'Echenoz, il y a aussi le Murakami qui se serait plus rapproché de son expérience : Autoportrait de l'Auteur en Coureur de Fond).

Enfin, notre journaliste nous fera un petit topo non exhaustif de ce qu'il faut porter pour courir sur les conseils de sa vendeuse running Go Sport...

Déjà première remarque, Go Sport n'est pas le magasin où il faut aller quand on commence la course à pied : les vendeurs sont rarement spécialisés (il aura la chance d'être tombé sur une joggeuse), il y a peu de choix dans les produits, la marque magasin pour le running n'est pas très innovante... dans un meilleur rapport qualité/prix, il y avait Décathlon (et si on a un peu plus de moyen, les boutiques spécialisées pour le conseil) ;-)

Ensuite, mauvais conseils de sa vendeuse :
  • sur le haut : "l'hiver, on ne porte pas qu'un T-Shirt pour courir !" Non, il faut lutter contre le froid donc on superpose les couches avec des vêtements techniques respirant.
  • sur le bas : le survêtement ample n'est pas la panacée pour courir ! Ample pour permettre de respirer... ample pour amplifier les frottements et provoquer des irritations surtout !
Sur les chaussures, le conseil semble plus judicieux... toutefois il n'y a pas qu'une marque ni 2 modèles qui peuvent faire l'affaire (Asics Cumulus ou Galaxy)... il aurait peut-être fallu commencer par dire que les chaussures sont ce qu'il y a de plus important pour courir et que dans un premier temps, on peut même se passer des vêtements techniques mais pas d'une bonne paire de chaussures neuves !

Le 2e élément le plus important à mon avis, c'est le cardio fréquencemètre : moins de 40€ pour un SE122 Oregon (je ne connais ni le modèle, ni la marque) semble un tarif très raisonnable !

Vous trouverez encore 2-3 autres conseils pratiques.

Bref, un journaliste du monde s'est mis à la course à pied !

2 commentaires:

  1. A votre avis, il est dans quelle catégorie le journaliste du monde ? Virginie
    http://verybien.fr/tes-comment-quand-tu-cours/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Virginie,

    très intéressant et très drôle cet article :)

    Après avoir imaginé plusieurs solutions, une se dégage : le "coup d'un jour". En effet, ça manquait d'un peu de motivation pour persévérer et publié en janvier 2012, ça sentait la résolution de début d'année qui devient caduque en février ;)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer