mercredi 22 février 2012

Puis un jour, j'ai quitté Polar... pour le 910XT de Garmin

Garmin 910XT

Depuis 2003, je cours avec un cardiofréquencemètre Polar autour du poignet. J'ai commencé avec un S410 (qui permettait déjà le transfert des données sur ordinateur) que j'ai gardé jusqu'en 2009 puis je suis passé au RS800 pour avoir la vitesse en temps réel ainsi que la distance de la séance via l'accéléromètre.
Polar S410

Alors que j'aimais plutôt bien la marque finlandaise pour sa fiabilité, l'offre logiciel (pour analyser ses données sur l'ordinateur) ne s'est pas adapté avec le temps et la non compatibilité Mac (ou compatibilité restreinte en installant un Windows en parallèle) m'a fait basculer du côté des Américains de Garmin.

Pour citer un article de Wanarun : "En 2011, l’offre logicielle me semble tout aussi importante que les capacités du cardio. C’est peut être là que Garmin a fait la différence et quand je vois le nombre d’utilisateurs de Garmin quand on fait un sondage sur la page facebook. J’ai bien compris que Polar avait perdu la main…", je ne peux qu’approuver alors que je n'utilisais plus le PC que pour étudier mes séances de course à pied avec un logiciel Polar un peu vieillissant.

La Forerunner 910XT est une bombe atomique, en contrepartie évidemment, elle n'est pas donnée (un grand merci à ceux qui se sont cotisées pour me l'offrir avec ses accessoires à Noël) : 449€ avec la ceinture cardio (399€ sans). Malgré son prix, elle connait un grand succès et les magasins spécialisés, depuis sa sortie mi janvier, sont régulièrement en rupture de stock.

Garmin est compatible Mac, PC avec soit le logiciel Training Center ou soit le Garmin Connect sur le Web. J'ai pu garder mon historique Polar grâce à un logiciel compatible Mac : rubiTrack (pratique car on peut télécharger tous les fichiers d'historique en une seule fois).

Pour moi, les + de la 910XT par rapport à la RS800 :
  • le logiciel de traitement et la visualisation du circuit
  • le transfert des données (pas besoin de coller la montre à l'adaptateur USB)
  • le paramétrage total de l'affichage de la montre (4 pages d'affichage par sport avec 4 donnée max par page : FC, vitesse, allure, heure, chrono...)
  • le GPS intégré à la montre
  • le compte à rebours des phases d'entraînement programmé (quand vous faîtes du 30x30, par exemple, et que vous avez programmé la montre, 5 petits bips retentissent avant le démarrage de chaque phase, pas besoin de regarder le cardio sans arrêt)
  • la possibilité d'afficher le % de FCmax
  • la possibilité d'afficher l'heure pendant un exercice
Les - par rapport à la RS800 :
  • la taille (grosse montre)
  • le nombre de boutons (7 contre 5)
Polar RS800
Vous l'aurez compris, après plusieurs semaines d'utilisation, je suis très satisfait de mon nouvel outil. J'ai hâte de l'essayer sur un vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire