Une des nombreuses dégustations de vin sur le parcours du marathon |
Que l'on court déguisé ou pas, que l'on s'arrête aux ravitaillements vin ou pas, le Médoc est un marathon a accroché à son palmarès ! Limité à 8 500 coureurs, en moins d'un mois, les précieuses inscriptions sont parties comme des petits pains, entre février et mars.
Pourtant le parcours n'est pas très "roulant" (une côte, quelques bosses, quelques changements de sol pas toujours évidents... ) et chaque participant sait qu'il ne viendra pas, ici, attraper un chrono sur "le marathon le plus long du monde"... non, ce que chacun vient chercher c'est du plaisir, du partage, de la convivialité, ... c'est le marathon des épicuriens de la route !
goodies du MM (T-shirt, sac de sport, médaille, bouteille de vin) |
Pour nous, c'était le repas des mille pâtes au château de Cantemerle et cette soirée, nous a mis tout de suite dans l'esprit Médoc : apéritif dans la cour du château avec fanfare, repas de 1 500 convives sous un barnum géant, bal avec groupe, repas de pâtes (de l'entrée au dessert) arrosé de grands crus (dommage quand on veut faire la course un peu sérieusement), feu d'artifice ! Le tout dans une magnifique ambiance et une très grande bonne humeur de la part des participants mais surtout de la part des bénévoles.
Le lendemain, du réveil au départ, c'est un défilé de personnes costumées. Cette année, le thème était l'histoire et pour résumer l'ambiance, je reprendrai les propos de Pierre :
"Petit déjeuner avalé à 6h après une pasta party d'enfer la veille... ils sont fous ces runners !
Ce matin, j'ai croisé Jules César au café..."
A l'arrivée à Pauillac, sur le parking, chacun ajustait son costume : les légionnaires romains, les pirates, les sans-culottes, les pharaons, les danseuses étoiles (?!)... On se serait cru dans les coulisses d'un défilé de Jean-Paul Gautier.
épanchement d'urine sur la voie publique |
Sur la ligne de départ, on découvre d'autres déguisements : Elvis, un alien, la statue de la liberté, un splendide gladiateur (avec casque de 2 kg sur la tête et tout et tout !) et même JESUS himself !!! Les gens se sont pris au jeu et il y a bien 60% des coureurs déguisés, l'ambiance est vraiment bon enfant et chacun accepte de bon cœur de se faire prendre en photo dans son costume.
n° de dossard en chiffre romain sur le bouclier ! |
Dans 20' le départ, personne ne semble stressé, ni les petits nouveaux sur l'épreuve, ni les anciens (encore moins les anciens !!!) et pourtant il va bien falloir courir les 42,195km ! Il parait qu'on reconnait les rookies du Médoc à leurs gels de glucose à la ceinture alors que les anciens n'en ont pas (pas tout à fait vrai, j'ai croisé un coureur à l'arrivée qui faisait son 4e Médoc et qui avait pris ses 8 gels pendant la course) ;) Pas besoin sur le Médoc, ce n'est pas un marathon comme les autres !
L'organisation nous a préparé des petites surprises avant le coup d'envoi : un spectacle d'équilibristes et le passage d'avions de chasse comme au 14 juillet ! Et puis après, il faut bien y aller... le départ est donné dans une grande joie communicative et pourtant ça bouchonne et ça va bouchonner pendant 4km. On prend son mal en patience, les premiers gouteurs se sont déjà arrêtés au km 1 où la première dégustation est répertoriée sur la carte du parcours.
La chaleur est annoncée sur tout le parcours, peu d'ombre, il faut bien se désaltérer car c'est un chemin de croix qui s'annonce pour les 8 500 coureurs !
Et effectivement, il va faire chaud, très chaud, plus de 32°C à l'arrivée ! Et même si ce marathon n'est pas comme les autres, beaucoup prendront le mur du 30e km comme sur les autres ! Il est même matérialisé ici.
mur du 30e |
Quelqu'un a dit un jour, un marathon c'est 30km d'attente et 12km de course. Le Médoc, avec ou sans dégustation, ne déroge pas à la règle... la bonne humeur en plus ! Les gens s'aident, s'encouragent, partagent leur ravito... Sur le parcours c'est 22 points de ravitaillement, une vingtaine de tests "œno-sportifs" (dégustation de grands crus à dose modérée !) 55 animations et points de dégustations variés (huitres, entrecôte, fromage, raisins, glaces etc.), c'est des spectateurs et des bénévoles qui vous encouragent quand vous passez... En plus, de notre côté, nous avions la chance d'avoir nos supporters à plusieurs endroits du parcours (pas facile de s'y repérer quand on est accompagnateur et l'accès aux châteaux est parfois interdit, un point à améliorer pour les organisateurs), et c'est un grand bonheur à chaque fois qu'on les voit !
Antoine encouragé et accompagné de Nathalie et Carine |
Une fois la ligne franchie, vous recevez votre médaille et les félicitations des bénévoles, puis un peu plus loin, on vous remet un sac de sport et votre bouteille de vin et après vous attend le plus beau ravitaillement d'après course, tout à volonté et jusqu'à minuit mais réservé aux coureurs (pas aux accompagnateurs) : bière, eau, sodas, yaourts, gâteaux, fruits, foie gras, charcuterie... avec DJ pour l'ambiance.
poilus à l'arrivée |
Une fois le village d'arrivée quitté, vous vous rendez comte que c'est toute la ville de Pauillac qui vit au rythme de son marathon et les habitants que nous avons rencontrés étaient fort bienveillants envers les hordes de Huns, romains, Goths, ninjas, gaulois, poilus, sans-culottes... qui ont envahi la ville ! Nous avons eu un accueil très chaleureux dans une fromagerie qui proposait une restauration succulente à prix modiques avec des grands verres de vin ;)
"je ne bois qu'un verre à la fois !" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire