Après un marathon, vous vous en doutez, il faut du repos. 42 km, 42 jours de récupération ?
42 jours de récup' mais pas 42 jours à ne rien faire :
- On peut partir du principe que la semaine d'après, on ne fait rien... mais rien de rien (non ne regrettez rien !) ! Ça vous démange ? Jouez à la Playstation ! Profitez-en pour prendre du bon temps : sauna, hammam... Il faut régénérer l'organisme, il faut réparer les micro-lésions que vous avez accumulées pendant la course. Le repos que vous vous accorderez sera du temps de gagner par la suite et il vous évitera grosse fatigue et blessure lors de la reprise.
- 2 semaines après la course, on peut envisager des activités de substitution avec des sports portés : vélo, vélo elliptique, natation... bien sûr vous reprenez en douceur, inutile de vous infliger une sortie de 70 bornes à vélo avec bosses et vent ! On reprend avec des courtes séances à faible intensité.
- 3 semaines après votre marathon, on peut envisager de rechausser les runnings... en parlant de runnings, si elles ont servi à toute votre préparation de course + votre course, il est temps d'en changer car elles ont dû perdre leur amorti. La reprise se fait en endurance fondamentale et de courte durée : 2 séances max de 30 à 45' en endurance puis sur les semaines suivantes vous pouvez incorporer au fur et à mesure un peu plus de distance et un peu de vitesse...
- Sur un marathon de début de printemps, on attendra juin pour retrouver une activité physique normale et on privilégiera un 10km comme première course !
- Récupération après un marathon sur Entraînement Sportif
- Récupération après un marathon sur Jogging Plus
- La récupération dans l'entraînement en course à pied sur Conseils Course à Pied
N'oubliez pas chaque semaine de participer à notre sondage !
Super!! Merci pour ces conseils!
RépondreSupprimer