dimanche 29 avril 2012

Ongles noirs : quelles solutions ?

ongle noir sur plage d'Hawaï

Encore une fois après un marathon de printemps, je vais passer l'été avec un ongle noir !

L'hématome sous-unguéal ou ongle noir succède à un choc direct violent sur l'ongle ou en sport et notamment en course à pied, à des micro-traumatismes répétés à chaque foulée. Fréquent en trail (notamment à cause des descentes) et en marathon, l'ongle noir peut aussi se manifester sur semi mais c'est plus rare. Il n'est pas très douloureux mais esthétiquement ce n'est pas la panacée.

Que faire pour lutter contre les ongles noirs ?

Tout d'abord, en préventif, il faut une paire de chaussures d'au moins une pointure au dessus. Pour ma part, l'an dernier à la même époque, lorsque j'ai renouvelé mes Asics Cumulus et que le problème s'était déjà posé avec une taille au dessus, j'en avais fait part à la vendeuse de la boutique spécialisée qui m'avait conseillé une 1/2 pointure supplémentaire (attention, il ne faut pas prendre trop grand non plus !)... donc mon 42 chaussures de ville et mon 43 runnings passait à 43 1/2 (certaines marques n'ont pas de 1/2 pointures)... résultats :
  • marathon de New York 2011 : 2 ongles noirs au pied droit
  • marathon de Paris 2012 : 2 ongles noirs au pied gauche (c'est pour l'égalité du temps de paroles en période électorale ;-))
Hier, en allant renouveler mes runnings, je parle à nouveau de ce phénomène. Le vendeur re-mesure le pied par rapport à la chaussure : parfait ! Il me demande si je porte des chaussettes avec un renfort sur les doigts de pied... non. J'ai donc acheté des Bionic avec des tas de renfort partout, je vous ferai un compte rendu après le Médoc en septembre pour vous dire si ça fonctionne... je n'y crois pas beaucoup.

Le dernier conseil préventif possible est d'utiliser 2 lacets par chaussures et de faire un laçage avant avec un double nœud (attention pas trop fort, le pied ne doit pas être comprimé) et arrière de la chaussure.

Laçage de la partie avant de la chaussure


D'accord mais une fois que le mal est fait, peut-on encore agir ?

Vous pouvez percer les ongles, peu de temps après l'apparition du phénomène, pour évacuer le sang en allant chez votre médecin ou en le faisant vous-même avec un trombone chauffé avec un briquet. Vous pouvez retrouver cette méthode et des conseils sur le site entrainement-sportif.

Voici aussi quelques forums où l'on en parle :
Pour clore le débat, je laisse le mot de la fin à l'humour made in USA :

spectateurs au marathon de NY : "les ongles noirs sont sexy !"

3 commentaires:

  1. Faudra juste éviter de mettre des sandales cet été!!

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir changé de modèle de chaussures, le problème persiste :

    Marathon du Médoc 2012 : les 2 gros orteils + 2e droit

    RépondreSupprimer
  3. Bah moi, je n'en ai qu'un seul :)
    Vive Mizuno !!!

    RépondreSupprimer